Gray Matter Zone

Israël, Palestine: Que valent nos vies ici ?

La première nouvelle au réveil, c’était un attentat – encore – à Jérusalem. 4 morts et 8 blessés. Le seconde, une image qui évoque la première dans un journal français : 4 morts, 8 blessés, et 32 commentaires de réjouissance ! Et je m’interroge.

Que valent nos vies ici ? Ma vie ? Moi, Chloé, française, juive ashkénaze de sang mêlé catholique, de cultures entremêlées, de couleur entre-miel et… israélienne aussi ! Passeport israélien tout neuf, et un peu d’expérience déjà de ce cher pays, ce pays qui m’est cher, eh oui !

Que vaut ma vie? Est-ce qu’elle vaut plus que celle d’un palestinien ? Non ! Est-ce qu’elle vaut moins ? Non ! Nos vies se valent à mes yeux, c’est déjà ça. N’est-ce pas ? N’est-ce pas important qu’ils sachent, mes voisins de Palestine, que j’estime leur vie tout autant que la mienne? Hélas, ça n’arrêtera pas le sang qui coule de part et d’autre. Nos vies, on les compte quand elles tombent. La vie d’un enfant à Gaza ne semble compter que lorsqu’elle cesse… la vie d’un enfant israélien ?

A chaque fois qu’un israélien se fait tuer au cours de notre cher vieux conflit, je vois des gens se réjouir. Je lis du « c’est bien fait » dans les commentaires des journaux, français, anglais, américains, de gauche, de droite, pro-ceci, anti-cela, objectifs, instructifs, destructifs… Je lis du « Hourra » sur des murs facebook d’amis… Il y a des gens, on dirait que rien ne les rend plus heureux !

Que valent nos vies ? Mais de quel côté ? L’autre ou le nôtre ? A l’unité ou au gros ? Certains tiennent les comptes, arrondissent les résultats au-dessus ou en dessous, selon l’angle, comptent déjà ceux qui mourront demain afin que le chiffre sonne mieux au journal d’aujourd’hui. Pendant la guerre de cet été, je me disais : Franchement, est-ce que c’est un match de foot ? Ou pour reprendre les propos d’une chouette nana rencontrée à la « Peace Factory » récemment : « Merde, on n’est pas des mouches ! » Et des pros-ceci et anti-cela semblaient de réjouir de tous ces morts, autant d’un côté que de l’autre. Des deux côtés ? Bien sûr ! Plus il y aura de morts et plus on pourra incriminer l’autre côté ! Combien de millions de photos d’enfants sanguinolents ? Ça vous fait bander !? Et vous de l’autre côté, ça vous excite de penser à ces jeunes soldats de 19 ans morts au combat pour vous défendre, nous défendre ? Chaque minute, nos téléphones, nos radios, nos téléviseurs, nos ordinateurs, nos amis, nous annonçaient une nouvelle catastrophe : une famille de 12 personnes – dont 8 enfants – tuée à Gaza ainsi que 6 soldats israéliens agés de 18 à 20 ans. Un père et ses 2 enfants gravement blessés par une roquette à Ashdod. Bref, la guerre. Et pendant que tu lis tout ça, regardes tout ça, tu entends une alerte. Ah, non, c’est juste une moto qui démarre, ouf. Non, cette fois c’est une alerte ! Cage d’escalier ou abri ? A Tel Aviv on a presque le temps d’y réfléchir. Dans les villes du sud on se contente de courir, vite… et à Gaza ?

Oui, à Gaza, il n’y a pas d’abris, juste la terreur pour les habitants. En Israël si ! En Israël, on est à la pointe de la technologie ! A défaut de savoir faire la paix, on sait s’équiper pour faire face à la guerre. C’est pas super ? De la terreur, oui, aussi ! On n’est jamais assez bien équipé et une guerre reste une guerre. Mais aussi des applications de smartphones qui te préviennent quand un missile est lancé sur ta ville, des abris à chaque pâté de maison, une application qui te montre ou est l’abri le plus proche – dans les villes les plus touchées par les tirs de roquette, les abris-bus sont même spécialement construits en béton armé – le dôme de fer qui détruit jusqu’à 85% des missiles en plein vol. Des agents de sécurité qui fouillent ton sac à chaque entrée de centre commercial, de gare de bus, de station de train, bâtiment officiel, bureau, restaurant et café… contrôles de sécurité intensifs dans les aéroports, check-points, mur de séparation, service militaire obligatoire pour les femmes et les hommes. Oui, en Israël, on sent que tout va bien, merci !

Que valent nos vies au dela des comptes et des quotas ? Si pourtant les yeux du monde sont braqués sur notre région, on peut dire qu’on ne donne pas cher de notre peau, gouvernements, organisations terroristes, extrémistes, journalistes, inconscients, ignorants, abrutis, vous. Nous. On nous encourage à haïr, à mourir, à tuer parfois. On nous hait, on se réjouit de nos morts, on s’entre-tue ! Maintenant que je vis en Israël, si je meure dans ce conflit merdique, est-ce que ce sera ma faute ? Est-ce que ce sera bien fait pour moi ?

Il y a eu d’autres nouvelles ce matin, d’autres commentaires sur d’autres médias. Des messages publiés, des messages privés, des “est-ce que tout va bien?” des messages d’amour, d’excuses de la part d’innocents, arabes, musulmans, palestiniens, Juifs, israéliens, ennemis ? Il y a des gens concernés qui regrettent cette nouvelle escalade de violence. Tout le monde s’est souhaité le meilleur et à leur manière, toutes ces personnes travaillent à se le donner. Malgré ce bordel inconditionnel que le monde regarde en salivant, dans mon petit cœur d’artichaut qui aime la terre entière, les mots d’amour l’ont emporté contre la haine aujourd’hui encore ! La bataille est toujours difficile, mais ces mots valent pour moi tout l’or du monde, tout comme nos vies.

Merci Palestine Loves Israel Israel Loves Palestine Peace-Factory YaLa-Young Leaders يالا-يا قادة الشباب יאללה-מנהיגים צעירים et à tous ceux qui s’y expriment! I love you too!

(credit photo:  https://www.pinterest.com/michelboussard/dead-fly-cartoons/ )

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on November 18, 2014 by in Uncategorized and tagged , , .

Hours & Info

1-202-555-1212
Lunch: 11am - 2pm
Dinner: M-Th 5pm - 11pm, Fri-Sat:5pm - 1am
New home gate

#shalom #חיים #שלום .
.
.
.
.
.
.
.
.
#tractor #goodmorning #בוקרטוב #suburban
%d bloggers like this: