Gray Matter Zone

Je viens de lire ce texte qui me dérange et j’ai le j’accuse qui me démange

Je viens de lire ce texte qui me dérange et j’ai le j’accuse qui me démange 

(Voir l’article de Sebastien Villar Rodriguez http://www.terredisrael.com/infos/la-vie-est-morte-a-auschwitz-par-sebastien-vilar-rodrigez/ )

Pour remettre les choses dans leur contexte, je précise que ce texte a été écrit quelques mois après les attentats de Mars 2004, qui ont tué 191 personnes en Espagne. Je comprends tout à fait le ressentiment de l’auteur envers les terroristes responsables de ces terribles attentats. Mais il se trouve que dans son article, il ne se contente pas de s’en prendre aux terroristes, il s’attaque à toute la communauté musulmane et ses propos sont racistes. Je peux essayer de comprendre l’état d’esprit dans lequel il se trouvait alors, mais je ne peux pas cautionner ses dires. Et puis, j’aimerais bien qu’il laisse les victimes de la Shoah en dehors de ça…

Je partage la pensée qu’à Auschwitz, l’Europe a brûlé la culture et le talent. L’Europe a tué 6 millions de juifs et surement parmi eux, des gens formidables et merveilleux qui auraient pu changer le monde. Nombreux sont les savants et intellectuels, juifs et non-juifs, dont le génie fut perdu durant cette sombre période. Mais ce qui fut perdu avant tout, bien au-delà du quota de prix Nobel, ce sont les vies d’hommes, de femmes et d’enfants.

6 millions de juifs sont morts assassinés durant cette période, et tous n’avaient pas reçu un prix Nobel. Cela ne rend pas les choses moins tragiques pour autant !

Mes grands-parents ne méritaient pas d’être traqués comme des bêtes. Et les traqueurs, Monsieur, n’étaient autres que la police française et polonaise, et l’armée allemande, alors Nazie, et ils tenaient je pense, les mêmes discours que vous. Ces traqueurs et ces bourreaux étaient chrétiens, tout comme l’étaient les personnes qui les ont aidés et cachés, tout comme l’homme qui a fait sortir ma grand-mère du camp de Drancy, point de transit vers Auschwitz. S’il est possible de tirer de tout cela un enseignement qui me semble important, c’est que l’Homme est capable du meilleur comme du pis et qu’il est dangereux de faire des généralités  (sur… Une religion ? Une ethnie ? Une race ??)  tout en restant juste. Et juste, vous ne l’êtes pas !

« Tandis que le peuple allemand a REGARDE DE CÔTE ??! » Et puis quoi, encore ? En suivant les ordres du Mufti sans moufter ? Non, les allemands d’alors ne se sont pas contentés de regarder de côté ! Ils ont été à l’origine de la solution finale. Ils l’ont mise à l’œuvre.

Aujourd’hui, les descendants des bourreaux d’hier sont parmi les seuls d’Europe à accueillir avec respect les réfugiés qui ont survécu à l’horreur d’une guerre, à laquelle s’ajoute celle d’un périlleux voyage.  Hier, ces réfugiés étaient des juifs pour la plupart. Et beaucoup  auraient survécu s’ils avaient pu trouver asile chez ceux regardaient de côté.

Je pose la question suivante, à l’heure où les réfugiés qui arrivent de Syrie et frappent aux portes de cette même Europe qui se réveille en baillant après 4 années sanglantes et 70 ans de devoir de mémoire qui semblent avoir été enseigné en vain : Que devraient faire les citoyens allemands d’aujourd’hui, hantés par le déjà-vu et la promesse du plus-jamais-ça?

Dans Mein Kampf, Hitler faisait des juifs les boucs émissaires d’une Europe qui se portait mal. Vous faites de même avec les musulmans aujourd’hui. J’ai honte de votre la façon dont vous osez travestir le passé et le présent pour justifier vos théories selon lesquelles ces derniers seraient responsables de la nouvelle crise que traverse cette même Europe.

Je dénonce votre distorsion des faits et les  propos diffamatoires que vous utilisez pour justifier un racisme crasse. Vous ne faites pas honneur à la mémoire des victimes de la Shoah, vous soufflez sur leurs cendres encore fumantes pour allumer un nouveau feu ! Vous surfez sur la Shoah pour défendre des thèses islamophobes.

Je rougis de honte lorsque je lis les qualificatifs que vous utilisez. Ce n’est pas un hommage aux juifs, c’est la preuve que l’Europe n’est pas complètement guérit de ce racisme maladif auquel vous faites allusion. Vous écrivez que l’Europe est morte à Auschwitz. On dirait pourtant bien à vous lire qu’une partie de cette Europe fasciste, raciste et antisémite d’alors a survécu. Hélas.

« Nous avons tué 6 millions de Juifs et nous les avons remplacé par 20 millions de musulmans »

Comme si il s’agissait d’une mauvaise affaire, d’un troc foireux, d’une arnaque. Comme si il fallait se débarrasser des musulmans pour se débarrasser des problèmes – Le problème Musulman ? – Comme un air de déjà vu…

Vous voulez inverser le cours des choses ? Vous voulez que les savants juifs fassent à nouveau briller l’Europe de leurs idées ?  Remontez dans le temps. Empêchez l’Holocauste. Changez les mentalités de l’époque. Éteignez les pogroms et la haine. Stoppez l’antisémitisme à la racine.

Vous ne voulez pas de musulmans dans ‘votre’ Europe ? Retournez dans le passé. N’allez pas coloniser la moitié du monde. Ne jouez pas aux échecs en Terre d’Islam. Ne vendez pas d’armes à ceux qui font des réfugiés de leur propre peuple pour placer vos pions. Empêchez tout cela. Inventez une machine à remonter le temps et vous le recevrez peut-être vous aussi, ce prix Nobel !

Car c’est bien beau, de se vanter du haut pourcentage de prix reçus par la minorité juive, mais ça ne fait pas de vous un savant. Vous savez, c’est un peu comme ces fans de foot qui chantent « on a gagné » devant leur télé. C’est bien de soutenir son équipe et d’être fier de ses joueurs, mais n’en tirez pas trop de gloire non plus, ça ne fait pas de vous un champion. Ce n’est pas vous qui avez marqué les buts, ce n’est pas vous qui ramenez les médailles !

« Les musulmans devraient se demander ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité avant d’exiger que l’humanité les respecte. » Mais c’est qui l’humanité ? Qui porte officiellement ce titre et décide au nom de tous ? Et qu’en est-il de votre propre personne dans ce calcul ? Qu’avez-vous à apporter à l’humanité, si ce n’est un prêché islamophobe ? De quel côté de votre monde polarisé vous situez-vous ?

J’aurai tant de choses à ajouter, mais je vais m’arrêter là…

Par pitié, si jamais un jour on vous refuse le concours d’une école d’arts, je vous en supplie, retentez votre chance. Persévérez !  Et surtout, SURTOUT, ne vous essayez pas à la politique !

Chloé Perla Portheault

Leave a Reply

Hours & Info

1-202-555-1212
Lunch: 11am - 2pm
Dinner: M-Th 5pm - 11pm, Fri-Sat:5pm - 1am
#eidmubarak !!!! #عيد_مبارك
#yaffo #יפו #תלאביביפו #smiley #☺ #streetstyle #streetart #street #streetartphotography #חג #חגשמח🌸 #happyeid #aidmubarak 
#eid_mubarak #blessings
